Actualités

FAQ

16. Févr., 2022

Quel est le prix d'une consultation chez un psychologue ?

Le prix d'une consultation de 45 à 50 min chez un·e psychologue indépendant·e tournera autour de 50 à 70 euro en moyenne.

Est-ce cher ?

Du point de vue de la personne qui paie, tout est souvent trop cher. Et il est vrai qu'un budget de 50 à 70 euro, ça n'est pas rien. Mais il s'agit aussi de nuancer ce montant et peut-être aussi de rappeler certains aspects liés au travail de la / du psychologue.

D'abord, rappelons que vous rencontrez en la personne de la / du psychologue un·e spécialiste disposant d'un socle de formation universitaire de 5 ans, souvent assorti de formations complémentaires. Il est parfaitement normal que les psychologues soient correctement payé·e·s pour ce travail hautement qualifié.

Ensuite, les psychologues sont, pour la plupart, des indépendants. Cela signifie que du montant des honoraires perçus, une proportion importante (à la grosse louche, cela fait environ 50%) servira à payer nos cotisations sociales, impôts, le loyer du bureau dans lequel on vous reçoit, des formations, ...

https://www.lepsychologue.be/articles/prix-consultation-psychologue.php

11. Janv., 2018

Qu'est-ce que le vaginisme ?

Le vaginisme, cette contraction (spasme) involontaire des muscles péri-vaginaux qui empêche toute pénétration, est un sujet dont on parle peu.

Les femmes qui en souffrent sont souvent isolées dans leur souffrance et n'en parlent pas par honte. En effet, nous vivons dans une société qui lie étroitement la sexualité avec la pénétration alors comment se confier sur quelque chose que, on suppose, les autres font facilement ?

30. Mars, 2017

"Pas ce soir...." : Comment faire quand il y a un décalage de libido ?

La baisse de l’attirance pour son partenaire ou son absence constitue le problème sexuel le plus fréquent. Personne n’y échappe, qu’on ait 20, 40 ou 60 ans.

Dans une société où la sexualité est omniprésente et où il faut revendiquer une sexualité active et satisfaisante pour être accompli, cela reste un sujet difficile à aborder au sein des couples. Or, c'est normal, le désir n’est pas constant. Il connait des hauts et des bas et maintenir la flamme est un défi.
Le désir est donc une interaction de couple et chacun doit y mettre du sien pour retrouver une intimité et une proximité physique.

25. Avril, 2016

Comment se déroule une thérapie de couple ?

La thérapie de couple est une thérapie que l’on entame à deux pour améliorer la relation. S'il y a un refus catégorique de la part du partenaire, il est inutile d'insister car il ne sera pas en demande et ne s'investira pas complètement dans le travail.

Lors de la première consultation, chaque partenaire explique clairement ce qui l'amène et quelles sont ses attentes :reprendre une sexualité, renouer le dialogue, partager plus de choses avec les enfants... Cela permet à chacun de trouver un objectif commun sur lequel travailler, dans une véritable collaboration.

Enfin, je ne prescris pas d' "exercices" entre les séances mais j'encourage le couple à prendre le temps d' aménager des rencontres en tête à tête pour recréer un lien d'intimité qu'ils avaient perdu.

25. Avril, 2014

Pourquoi une séance annulée est quand même dûe ?

Pour ma part, je considère qu'une séance annulée à moins de 48 heures avant le rendez-vous est intégralement due.
Pourquoi ?
Cela fait partie de mon cadre de travail, le « cadre thérapeutique ». Celui-ci est posé lors de votre première séance. Il précise les fréquences des rendez-vous, les honoraires ainsi que les conditions d'annulation des séances. Vous êtes, bien entendu, libre d'accepter ou non ce cadre. Mais lorsque vous l’acceptez, il s'agit là d'un engagement moral.
Aussi, si vous ne venez pas sans avoir prévenu dans le délai imparti, le paiement de cette séance sera dû lors de notre prochain rendez-vous.

Articles parus dans les magasines (Femmes d'aujourd'hui / Flair)

"Je l'aime mais je ne le désire plus"

"L'empreinte de l'ange"

Amitiés hommesFemmes

Skype

Partagez cette page