Plusieurs raisons peuvent amener un couple à consulter un thérapeute :

- une nouvelle crise qui menace un équilibre ;

- une insatisfaction sexuelle ;

- la jalousie du partenaire ;

- le manque de communication ;

- une infidélité ;

- ...

 

Il y a autant de motifs qu'il y a de couples mais très souvent, le trop de souffrance, d’angoisse, voire de violence, rendent impossible l’écoute et le dialogue et le lien se fige.

La thérapie de couple s’adresse donc aux couples en crise et aux couples conscients qu’une détérioration progressive de leur relation s’est installée et qu’ils ne peuvent ni comprendre, ni arrêter, ni modifier eux-mêmes.

Quant aux difficultés sexuelles, elles sont le plus souvent la conséquence de problèmes relationnels. Un couple en crise aigue n’a peu ou plus de vie sexuelle.  

Le but de la thérapie n’est pas de vous offrir une solution préparée d’avance mais de vous permettre de prendre conscience des attentes profondes de chacun lors de la formation du couple et des nœuds qui entravent la relation.

Chaque partenaire devra y mettre du sien et vouloir améliorer la situation. Avec l’aide du thérapeute, ensemble ils pourront analyser les composantes à l’origine des blocages, des conflits, des répétitions et sortir de l’engrenage dans lequel ils se sont engagés en rétablissant la communication à l’intérieur du couple.