La sexualité occupe une place importante dans notre vie individuelle et relationnelle et les problèmes sexuels font partie des problèmes les plus intimes et souvent les plus difficiles à aborder. Dès lors, prendre rendez-vous n’est pas toujours simple !

Quels sont les troubles sexuels qui peuvent amener à consulter ?

 

Les motifs les plus fréquents sont :

-          Les problèmes de désir sexuel : excès ou perte de désir ;

-          Les troubles de l'érection et de l’éjaculation ;

-          Les troubles de l’orgasme ;

-          Des difficultés lors de la pénétration : il peut s’agir soit dedyspareunies qui sont des douleurs lors de rapports sexuels ou soit d’un vaginisme qui représente des contractions involontaires des muscles pubococcygiens qui entourent le tiers inférieur du vagin et empechent la pénétration. 

-         La prise en charge liée à des vécus traumatiques (agression sexuelle, attouchements,  ...)

 


Tous ces troubles peuvent être primaires (avoir toujours existé) ou secondaires (s'être révélé après une période de fonctionnement harmonieux). 

Et comment se déroule une sexothérapie ?

Tout comme une psychothérapie, lors des premières consultations, l’objectif est de :

-          clarifier la demande,

-          évaluer les symptômes : où se situe le problème du patient ? Est-il au niveau du désir, de l’excitation, de l’orgasme, du plaisir, s’agit-il d’une inhibition sexuelles, apparaît’ il à suite à des traumatismes sexuels ou bien est-ce lié à une méconnaissance de son corps… ?

-          tenter de définir un diagnostic,

-          et enfin, envisager le moyen le plus adéquat de traiter la dysfonction sexuelle et le mal-être inhérent.

La sexothérapie repose sur un ensemble de méthodes, de techniques et de prescriptions qui visent à aider une personne ou un couple en difficulté dans sa vie intime et sexuelle.